Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Tarte Tatin de moi

30/09/2006

Tarte Tatin de moi

enfin, de moi... with a little help from the blogs... j'ai zoné un peu, parce-que moi et les gâteaux, c'est pas une longue histoire d'amour. Ben ouais, je suis plus salé que sucré! Ze scoup!
donc, pour pas faire comme tout le monde, d'abord: le résultat, là:

medium_Tatin1.JPG

d'un peu plus près, une fois ma part au fond de mon estomac:
medium_Tatin2.JPG

et là, d'encore plus près:
medium_Tatin3.JPG

Alors, le noir, au fond, c'est le plat (il est vraiment noir, j'ai pas crâmé ma tarte!).
Comment j'en suis arrivée là? Méga simple!
Ingrédients:
Pâte: - 150 gr de farine
- 1 oeuf
- une càs d'huile (pas d'olive, là, déconnes pas)
- de l'eau (au fur et à mesure, pour que la pâte ait l'air de quelque chose)
- une pincée de sel (ben, ouais, parce-que, à la base, j'avais prévu de faire des pâtes fraîches, mais j'ai eu la flemme, alors...)
le reste: - des pommes (suffisament pour qu'il n'y ait pas de trou après, sois pas rat!)
- du sucre
- de la cannelle (facultatif, il parait qu'il existe des gens qui n'aiment pas les épices, pffff)
- un chouia de jus de citron (si t'en as dans le frigo, sinon, laisse tomber)
Bon, alors: 1) faire un caramel dans une casserole qui va pas cramer (ou que tu peux jeter après), avec du susucre, un peu d'eau, un trait de jus de citron: tu fais bouillonner en touillant amoureusement (c'était dans la semaine où je m'emm****** grave, je te rappelle!). Quand tu penses que c'est prêt (genre pas trop liquide), tu tapisses le fond de ton plat à gâteau avec le caramel (le mien, il était pas marron... effet du citron?)
2) tu mets les morceaux de pomme sur le caramel, tu saupoudres de susucre et de cannelle, tu mets la pâte dessus en bouchant bien sur les côtés (bordées comme un bébé les pommes doivent être) et tu picotes à la fouchette pour pas que ça explose dans ton four.
3) tu enfournes et tu surveilles....
Alors, si tu te demandes: la pâte, c'est les doigts dans le nez (ceci est une image): la farine dans un saladier, l'oeuf et l'huile au milieu (le sel si tu veux, m'en fous), tu touilles à la spatule en ajoutant l'eau petit à petit, jusqu'à ce que ça ressemble à de la pâte à tarte. après, si tu veux, tu filmes (avec du film transparent alimentaire fait exprès pour) et tu la mets au frigo une petite heure, si tu veux. Faut la fariner un peu avant de l'étendre (pas besoin d'un rouleau, c'est pour les maniaques: fais ça à la main, comme une pizza!).
Et les pommes? Ben, les pommes, tu les pèles, tu les coupes en 4, comme les cheveux, et tu enlèves les pépinos du milieu! Ouala!
DES QUESTIONS?

Commentaires

Pas de questions!
t'expliques comme une chef!
je suis morte de rire et affamée aussi!!! du coup...

Écrit par : libellul | 02/10/2006

hihihi
sinon, pour la pâte, te casse pas la tête: au rayon frais, pâte brisée toute prête à dérouler!!!!

Écrit par : daydreamer | 02/10/2006

C'est quand qu'on mange ?

Écrit par : 4largo | 02/10/2006

comme dit l'autre "oups! scuse!" (merci les gosses!) ça fait longtemps que je l'ai digérée...
mais, bon, je peux en refaire! kicékemmène le cidre? :-}

Écrit par : daydreamer | 02/10/2006

10/03/2014

LA TARTE AUX OIGNONS DE MOUAH

19/09/2006

bon, ben comme j'ai rien d'autre à faire...

à part prendre des cachetons et roupiller: je fais à bouffer.
J'ai pas le temps de prendre des photos, alors, faudra imaginer, hein?

LA TARTE AUX OIGNONS DE MOUAH

Les trucs à mettre dedans, qu'on prépare avant:

- Une pâte à tarte feuilletée
- 5 ou 6 gros oignons (frais ou pas, ça dépend de ce qu'on trouve)
- sel, poivre

En option, mais, perso, je trouve que sans, c'est un peu fadasse:

- du curcuma
- du concentré de tomate (double, j'ai que ça!)
- des graines de cardamome
- des graines de coriandre

Comment qu'on fait:

Bon, fastoche, tu vas voir:
D'abord, tu en enlèves la peau des oignons (si, si, c'est mieux, sans), tu les coupes en morceaux comme tu veux (moi c'est en lamelles dans le sens de la longueur, mais, bon, chacun(e) sa méthode). Ensuite, tu fais chauffer ta poële qui colle pas, puis t'y mets de l'huile (moi, c'est olive, mais pas espagnole, j'aime pas), suffisament pour que tes oignons cuisent pas que dans leur flotte, tu balances les oignons dedans (non, tu touches pas le bouton, tu laisses à feu vif) tu touilles amoureusement de temps en temps.
Après, quand les oignons (y croutons...?) sont translucides ("se dit d'une substance qui laisse passer la lumière, mais au travers de laquelle on ne distingue pas les objets" merci petit larousse à moi), tu baisses le feu un chouia et t'ajoutes le curcuma et le concentré de tomates. Là, tu retouilles.
Puis, tu prends un bol à écrabouiller les trucs que ça détend bien les nerfs, tu mets dedans les graines de coriandre et tu vides le contenu de plusieurs gousses de cardamome puis tu splatches, tu réduis en poupoudre et tu balances sur les oignons. Là, tu re-retouilles.
Tu mets ton four à chauffer (200 degrés, à visto de nas); quand la préparation est prête, tu mets la pâte à tarte dans le moule à tarte, tu piques le fonds (c'est plus joli, je trouve, non?), tu mets les oignons, tu retournes les bords de la tarte pourque les gosses y soient contents parce-qu'ils adorent ça, les croutes en pâte feuilletée, tu sales et tu poivres dessus (j'aime mieux, moi, mais tu fais comme tu veux), tu peux même, si t'as trop mis de cardamome et que ça risque d'être trop acide, rajouter une pincée de sucre, mais alors juste un peu, dessus, avec le sel. Voilà!
Tu mets au four et tu surveilles (entre 20 et 30 minutes, j'ai pas vérifié, je fais au pif: ça commence à cramer, je sors la tarte du four!)
Bon, en fait, je l'ai mangée hier soir, les gosses adorent ma tarte à l'oignon! chui trop forte!

Commentaires

j'en fait une aussi mais sans épices (sauf sel poivre et herbes de provences) et avec olives noires et anchois
la pie saladiere que ça s'appelle.
mmmmmm c'est bon aussi! :o))

Écrit par : libellul | 20/09/2006

faudrait que je l'essaye sans les anchois (beurk)... en fait, j'évite de mettre des bestioles dans la bouffe... bon, ok, j'en met pas du tout ;-)

Écrit par : daydreamer | 20/09/2006

Essaie la pissaladière : c'est vraiment bon (et avec le reste, les anchois tu les sens pas passer) !
Je note en tout cas ta recette :-)

Écrit par : Poupée | 20/09/2006

Avant tu mettais les photos, moi j'dis ça...maintenant faut juste lire...

Bon je la note pour un dimanche soir, sinon c'est quoi la cardamome ?

Écrit par : 4largo | 20/09/2006

Végétarienne ?
Moi oui, donc j'y aurais mis plutôt un peu de fromage avec (genre fromage de chèvre).

Écrit par : Legweak | 20/09/2006

> Poupée: non, non, pas manger bestioles!!!!
> Largo: plutôt qu'un long discours :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cardamome
> Legweak : oui, oui, véggie (version maniaque qui lit toutes les notices parce-que ces cons foutent de la gélatine partout!)... le fromage de chèvre, je le marierais plutôt avec un truc fade (style courgette), non?

Écrit par : daydreamer | 20/09/2006

Désolé pour le chat...

Écrit par : 4largo | 21/09/2006

merci...

Écrit par : daydreamer | 21/09/2006

03/03/2014

petit dessert léger

18/08/2006

petit dessert léger

bon, alors, je te le dis tout net: j'aime PAS le chocolat NOIR.
C'est pourtant simple, non? et pourtant, dans mon congèle, y'a de la glace au chocolat NOIR avec des morceaux de chocolat NOIR... merci ChériChéri... bon, ben, comme je voulais quand même manger du chocolat et que j'ai déjà torché le Lutella et le Minder (c'est clair, ce que je dis?)... ben, je me suis dit, comme ça: "et si tu mélangeais?" ... oui, parfois, je me parle... donc, j'en reviens à mon Frigo/Congèle : j'ai pris... du mascarpone (c'est léger, ça!), un chouia de sucre (pour dire qu'il y en a dedans) et un chouia de lait entier, parce-que, le mascarpone, c'est un peu résistant, là, comme ça.
j'ai donc mis le masca dans un bol, le sucre, le lait et j'ai fouetté avec amour et énergie (du désespoir, trop envie de chocolat!!!!!!) et après, j'ai mis de la glace au chocolat NOIR (beurk) dans un (grand) bol et j'ai versé mon espèce de crème dessus, et j'ai sauvagement attaqué à la petite cuillère (ouaich, je suis du genre à déguster len-te-ment);
bon, c'était un peu lourd, surtout que j'y étais pas allée de main morte avec la quantité de mascarpone, mais miam miam miam!

bon, comme je suis sympa, et en vacances, et que demain, je me câââsse, j'ai préparé 2-3 notes pour les jours qui viennent.... chui trop bonne! ça doit être le chocolat au mascarpone!

à bientôt!!!

Commentaires

berrrk comment tu fais pour manger ça ?
Et c'est léger comme tu disais ...

Écrit par : 4largo | 19/08/2006