Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2009

Comment mettre au point un menu mensuel (en mode feignasse)

 

Marre j'en avais de cogiter au jour le jour pour savoir quoi commander chez McD ou Q préparer à manger le matin pour midi ou l'aprèm pour le soir, ce qui se soldait généralement par des pâtes, car après avoir réfléchi, réfléchi, réfléchi, je n'avais plus le temps de préparer quelque chose de plus complexe. Eau chaude, pâtes, beurre salé! Hop là!

 

Mais avec le nouvel an, j'ai crié (comme Sam Brown) "Stop!". Le truc le plus dur à part me poser les fesses et solliciter mes neurones a été de faire de même avec le cul et le cerveau de ChériChéri... C'est qu'il a rechigné, le gars... Mais j'ai réussi à le convaincre que c'était ça ou faire à bouffer lui-même le divorce pâtes tous les soirs.

 

Pourquoi un mode "feignasse"? Et pourquoi pas, d'abord?

La première chose à prendre en compte a été la cantine scolaire. Heureusement, à Toulouse, on peut connaitre les menus du mois à venir direct sur internet: ça aide. J'ai donc pris note des menus des lundi, mardi, jeudi et vendredi pour janvier, sachant que les mercredi, samedi et dimanche, il allait falloir se coltiner 2 menus par jour.

Exampeul:

lundi midi à l'école: omelette/tagliatelles ; lundi midi maison: oeuf/légume (base)

mardi midi école: poisson/riz ; mardi midi maison: poisson/légume

le lundi soir, pas de pâtes ni de riz, vu qu'il y en a le lundi midi et le mardi midi pour ceux qui mangent à l'école. Ce sera donc pommes de terre (c'est trendy, la patate...) et du légume. En jetant un oeil sur le reste de la semaine, on se décide pour haricots verts, car il n'y en a pas souvent dans le menu scolaire... et finalement, le lundi, c'est pas ravioli, c'est pommes de terre/haricots (verts, beurre, coco...)

Autre "truc", le mercredi midi: Attila ayant école (et pas son frère, c'est pratique, ça, tiens), il me faut un truc rapide à préparer, et devant lequel ils ne vont pas tirer la tronche: on a donc instauré un roulement: une semaine rôti de boeuf, une semaine "francforts", le tout avec de la purée (celle en sachet, non mais, j'ai dit "rapide", aussi...). Quant au mercredi soir, leur faire avaler du légume, c'est pas sorcier avec la pizza maison (tarte à la tomate) accompagnée de salade (verte, crudités, betterave...).

On a aussi péremptoirement choisi le repas "sandwich jambon/mc/Q/petit pot": ce sera le samedi soir (avec option boisson gazeuse) et pas le vendredi soir comme le voulait Mr au départ, parce-que, après étude du menu du mois de l'école, j'ai découvert que le vendredi était généralement le jour du porc (donc, ne pas rééditer le soir, quoi)

On a également décidé d'un jour "soupe", ça tombe le jeudi soir et ça m'arrange, le marché étant calme le jeudi matin à l'heure où je reviens de l'école. Mais comme je fais de la soupe pour 10 et qu'on est 5 (le Greffon avale la même portion que ses frères, c't'un goinfre!), y'a du rab', tu te doutes. Pas grave, j'ai aussitôt intégré le "reste de soupe" dans le menu du vendredi soir: petite assiette de soupe et pâtes ou riz.

Et là, autre exampeul, en préparant le menu de février, j'ai tranquillement pompé le menu des centres de loisir (et gardé ce qui m'intéressait).

cadeau, mon tableau de janvier: tu verras qu'il y a des blancs, du moyennement précis. Ces soirs-là, je suis tout à fait capable d'ouvrir une boite de légumes (type choux de bruxelles) ou de sortir des légumes surgelés de mr P. (notre ami pour la vie)... Hop hop hop! En deux coups de cuillère à pot, un plat qui se mange.

Menu.JPG

 

à noter: les pâtes garnies, du samedi midi, trop compliqué, trop pffff... j'ai remplacé ça sur le mois de février par tarte aux légumes.

Na! Quant à la soupe à la carotte, j'en avais parlé sur ce blog: je ne renouvelle pas...

Et le dimanche, en février, pour la viande, ils peuvent se brosser. Au pire, ce sera omelette :D.

 

 

Et ici, un peu de ma culture d'ado attardée...CLIQUE

 

Commentaires

je ne sais pas du tout m'organiser comme ça.
Et mon homme ne sait pas faire un repas sans viande.
Par ex : un gros plat d'endives au jambon il me demande ce qu'on mange comme viande avec...
ça m'enerve.

Écrit par : pivoine | 11/02/2009

trouve-lui un article sur les dangers de la surconsommation de viande (et c'est pas une histoire de végétarisme, hein, t'as vu, de la viande, il y a en a dans mon planning!). Pour l'organisation, c'est tout nouveau pour moi... je m'entraine :D

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2009

@Pivoine: ne perds pas espoir: le mien a mis environ 6 ans à se faire à l'idée que le jambon c'était un peu comme la viande.

Écrit par : MaO | 11/02/2009

Et quand vous pensez (Day bouche toi les yeux ^^) que pour lui viande c'est surtout viande rouge.
Le poulet, la dinde, la pintade, du jambon cru ou cuit pour lui c'est pas vraiment de la viande...
Il faut que je trouve des trucs pour compenser le soir, des céréales, des choses qui calent avec des légumes.

Écrit par : pivoine | 11/02/2009

@ MaO: mouarf mouarf

@ Pivoine: j'ai fait un rôti de vache décédée, à midi... je gère, je gère... faut que tu refiles des trucs qui ont goût à viande... faut ruser... ;-))) courage... sinon, prends-lui une bonne assurance vie :D

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2009

fais moi des penses bêtes, de sidées sur ce blog merde quoi!
il faut déjà que je pense à choper quino, riz complet.
Et tiens tu manges du tofu.
tu pourrais faire un billet là dessus?
Ma soeur en a mangé pendant son régime proteinés , elle prenait le soyeux et a aimé;
moi jamais gouté j'ai peur :p
et surtout je ne saurais pas trop quoi en faire...

Écrit par : pivoine | 11/02/2009

1) le riz complet, bof, j'aime pas des masses
2) le tofu, je peux pas blairer (j'aime pas la texture, j'aime pas le goût) sauf dans les fausses saucisses... (ça sent la knacki, ça a presque le goût de la knacki fumée, mais c'est du tofu et des épices...)

achète-toi un plat tout prêt bjorg au tofu, tu testeras (la paëlla est pas dégueu), mais je suis incapable de faire une recette avec (en plus, Attila, ça le fait gerber...)

le régime protéiné, c'est bien, juste, y'a des pays où ils en sont revenus à causes des dégâts causés à l'organisme par un régime trop long. Une de mes collègues a perdu 15 kg en deux mois, pendant que j'en perdais 7, juste en diminuant mes portions et en ne mangeant plus entre les repas... et en continuant à bouffer des frites une fois par semaine... elle a tout repris, les miens avec... ;-))) et moi, j'en ai perdu 6 de plus l'année suivante, sans me faire suer. Le régime protéiné, c'est une connerie! Et j'ai testé (3 jours par semaine pendant 3 semaines... un starter, ça s'appelle et c'est tout, t'as pas besoin de plus ou ton cul se vengera... et tu pourras dire adieu définitivement à tes fossettes dorsales:D)

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2009

ma soeur a bien perdu (limite trop).
moi - 10 mais j'ai arrêté, j'ai fait ça 3/4 mois mais manger que du poisson, viande, fromage blanc et cie ça m'a un peu dégoutée.
Et encore je mangeais des fruits je pouvais pas m'en passer (j'allais pas rater els melons et les pêches nan?).
ceci dit, je prends quand même un peu de son d'avoine (et puis ça fait aller), mais je ne refais plus.
Déjà je trouve ça lassant, ça coûte un bras et j'ai vraiment besoin de manger des fruits et légumes.
le tofu ça m'attire pas plus que ça mais ma soeur en mettait dans ses fausses quiches donc pour compenser pourquoi pas.
je vais déjà arrêter le chocolat, le sucre dans le thé, les gateaux au yaourt à 4h, les brioches...
une soupe +un fruit ou un yaourt le soir ça suffira (et plus ces repas de barbares que veut l'homme).
le midi équilibré quoi et comme dit MaO " ne pas se resservir!"

Écrit par : pivoine | 11/02/2009

je t'envoie un truc par mail (je suis pas payée pour la pub)... ça peut te donner des idées...

Écrit par : Daydreamer | 11/02/2009

Les commentaires sont fermés.